top of page

Le drainage Lymphatique



Le système lymphatique

La lymphe est un liquide transparent qui circule à travers le système lymphatique du corps. Elle est composée d'eau, de protéines, de cellules immunitaires (globules blancs) et de déchets cellulaires.

système lymphatique, vaisseaux et ganglions

La lymphe joue un rôle crucial dans le système immunitaire pour combattre les infections, en éliminant les déchets et les toxines et en régulant l'équilibre des fluides dans les tissus.

Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux, de ganglions et d'organes (comme la rate et les amygdales) qui contribue à maintenir la santé globale dans le corps.


Le système lymphatique n'a pas de pompe, ce sont les mouvements du corps qui font circuler la lymphe. Ainsi, les vaisseaux et les ganglions peuvent s'encombrer, la lymphe peut stagner, entraînant une rétention d'eau et un maintien des toxines dans le corps.



Les Bienfaits du drainage Lymphatique

drainage lymphatique du ventre
  • Augmente le flux de la lymphe

  • Favorise la circulation sanguine

  • Réduit la rétention d'eau

  • Stimule le système immunitaire

  • Améliore la détoxification de la lymphe

  • Soulage la sensation de jambes lourdes

  • Améliore la texture de la peau

  • Réduit la cellulite

  • Améliore le système digestif (drainage du ventre)

  • Teint plus lumineux et diminution de l'effet bouffi (drainage du visage)



Déroulement d'une séance

Pendant le drainage lymphatique, je procède au pompage des ganglions par des mouvements de pression douce. J'effectue également des mouvements rythmés de lissages et de pétrissages pour amener la lymphe vers les ganglions.

Le but est de faciliter le déplacement de la lymphe vers les ganglions lymphatiques, où elle sera filtrée et purifier.


La Madérothérapie

maderotherapie de la jambe

Le drainage lymphatique peut être accompagné de maderothérapie pour agir plus spécifiquement sur la cellulite. C'est une méthode de massage qui utilise des instruments en bois.

Cela permet de raffermir et tonifier la peau, casser les cellules graisseuses et affiner le grain de peau.


Les ventouses

Les ventouses permettent également d'agir sur la cellulite en dégageant les amas graisseux, responsables de la peau d'orange. Les ventouses agissent sur tout type de cellulite (adipeuse, aqueuse ou fibreuse.


Recommandations

Le drainage lymphatique est contre-indiqué en cas de insuffisance cardiaque, de thrombose veineuse, de cancer actif (sur les zones touchés et en cas de métastases), insuffisance rénale...

Avant de prendre rdv pour un drainage lymphatique, il est crucial de demander l'avis de votre médecin si vous souffrez de pathologies.


Le drainage lymphatique est plus efficace s'il est accompagné d'une alimentation saine et d'une activité sportive adaptée !









Ellen 06 38 56 26 46

Comments


bottom of page